Prendre rendez-vous en ligne

Traitement couperose et varicosités

Qu’est-ce que la couperose ?

La couperose, aussi appelée rosacée, est une maladie bénigne qui provoque des rougeurs chroniques sur le visage : sur le nez, les joues et parfois le front et le menton. De petits vaisseaux sanguins sont visibles à la surface de la peau, ce qui donne un aspect rouge à celle-ci.

Ces varicosités sont favorisées et aggravées par des facteurs environnementaux déclencheurs tels qu’une température trop élevée ou au contraire trop basse, des émotions fortes (stress, colère, larmes), l’effort physique, les boissons chaudes, l’alcool, le fait de se gratter sur la zone, les aliments tels que les épices, les piments, le poivre, les aliments riches en histamines, etc, et la ménopause chez la femme.

Ces facteurs favorisants enclenchent un phénomène vasculaire anormal : la circulation sanguine augmente dans les zones touchées et les rougeurs ou flush apparaissent. A un stade avancé de la maladie, les rougeurs sont présentes en permanence, les vaisseaux sanguins dilatés et le nez peut même enfler. Les irritations (grattage, froid, vent) aggravent le phénomène et des réactions inflammatoires peuvent apparaître et entrainer de l’eczéma, de l’acné.

Les femmes le sont plus souvent mais les manifestations sont plus importantes chez les hommes.

Qu’est-ce que les varicosités ?

Les varicosités, qui sont présentes dans le phénomène de couperose, sont des vaisseaux capillaires ou veinules qui se dilatent et peuvent même éclater. Normalement invisibles car ancrés profondément dans la peau, ces vaisseaux deviennent alors visibles à la surface de la peau. Ils siègent sur le visage (nez, joues principalement) et sur les membres inférieurs, cuisses et mollets. Ils sont le résultat d’une insuffisance veineuse chronique et peuvent évoluer en varices (dilatation importante et volumineuse des veines).

Au niveau des jambes, la station debout prolongée favorise l’apparition des varicosités : en effet, les vaisseaux sont soumis à une pression importante, le sang a du mal à circuler et stagne, voire les vaisseaux éclatent. Les varicosités peuvent être de couleur rouge, rose, bleue ou violette et de taille et diamètre variables. Elles peuvent être disposées en éventail, en tâches ou isolées.

La réponse : le laser vasculaire

Le laser Nd-YAG est un laser vasculaire utilisé pour dévasculariser l’épiderme en ciblant les globules rouges avec une longueur d’ondes adaptée. Le laser vient détruire les vaisseaux sanguins responsables des rougeurs. L’effet est définitif, les vaisseaux sont cautérisés définitivement mais de nouveaux vaisseaux peuvent apparaître et nécessiter des séances d’entretien tous les 2 ou 3 ans.

1 à 3 séances seront nécessaires, espacées de 3 semaines pour faire disparaître la couperose. Un léger œdème peut apparaître suite aux séances ainsi que de petites croutes qui tomberont rapidement. Le soleil est proscrit pendant un mois.

Pour les varicosités aux jambes, il faut faire vérifier au préalable par un médecin que le patient n’a pas un problème de varices profondes. Si ce n’est pas le cas, on peut traiter au laser. 3 séances espacées d’un mois viendront à bout des varicosités des jambes et une séance d’entretien de temps en temps évitera les récidives importantes. Le traitement de la couperose et le traitement des varicosités sont donc très rapides, les suites très légères et les résultats satisfaisants et durables.

 

Voir aussi


Dr Elena Romanova

7 place du Général Catroux
75017 Paris

01 45 78 64 71


Votre navigateur n'est pas à jour !

Merci de mettre à jour votre navigateur pour une meilleure expérience utilisateur. Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer