Prendre rendez-vous en ligne

Préparation de la peau avant la séance laser

Avant toute épilation au laser, il faut impérativement cesser de s’épiler à la cire ou l’épilateur électrique (mais vous pouvez vous rasez) afin de laisser les follicules pileux intacts pour qu’ils puissent être traités. Le bronzage est à proscrire absolument car la mélanine de la peau absorberait le rayon du laser et la peau risquerait d’être brulée. Il est nécessaire de raser la zone à traiter 1 ou 2 jours avant la séance, les poils ne doivent pas être trop longs : le laser serait alors moins efficace.

Comment se déroule une séance d’épilation au laser ?

Le médecin établit un protocole en fonction du phototype et de la pilosité du patient, et règle l’intensité du laser.

Toutes les zones du corps peuvent être épilées au laser : le visage avec la lèvre supérieure, le menton et le cou, le corps avec les aisselles, les bras, le ventre, les jambes, le maillot (standard ou intégral), le sillon inter-fessier, le dos ou toute autre zone dont la pilosité pose problème. Les femmes comme les hommes peuvent en bénéficier.

Pour la séance, le médecin et le patient doivent se munir de lunettes de protection pour protéger leurs yeux du faisceau du laser. Le médecin épile alors les zones, rapidement : 3 mn pour les aisselles, 15 pour tout le maillot, 45mn pour les jambes…

Pour certaines zones comme le maillot (particulièrement intégral), il est recommandé d’appliquer une crème anesthésiante 1 à 2 heures avant la séance pour réduire au maximum la douleur.

La crème est retirée avant de commencer l’épilation. Le médecin nettoie si besoin la zone. Le patient et le médecin s’équipent de lunettes de protection contre les rayons du laser, et le travail peut enfin commencer! En moyenne : 5 mn pour les aisselles, 15 pour un maillot complet, 1h pour de grandes zones telles que les jambes... Une fois la séance terminée, le dermatologue applique une crème type Biafine sur la zone échauffée afin de la soulager et de limiter les rougeurs.

Le patient doit éviter de s’exposer au soleil pendant les jours qui suivent, et utiliser une protection solaire pendant toute la durée du traitement.

Les poils traités vont tomber au bout de 7 à 20 jours. Ensuite la peau va rester propre pendant quelque temps et la nouvelle repousse va commencer 5 à 8 semaines après la dernière séance.

 

Par qui est effectuée l’épilation laser ?

Les lasers utilisés pour l’épilation définitive sont de type IV, ce sont donc des lasers puissants. L’épilation laser est un acte médical et est effectuée dans notre centre uniquement par un médecin laseriste diplômé et habitué à manipuler les lasers. Lors de premier RV le médecin évolue la pilosité du patient et, après la constitution d’un dossier médical, effectue le test au laser.

 

Voir aussi


Dr Elena Romanova

7 place du Général Catroux
75017 Paris

01 45 78 64 71


Votre navigateur n'est pas à jour !

Merci de mettre à jour votre navigateur pour une meilleure expérience utilisateur. Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer