Prendre rendez-vous en ligne

Foire aux questions sur l'épilation laser

Quelle est la différence entre les lasers et la lumière pulsée ?

La lampe flash, ou l’IPL , est une source de la lumière pulsée. Cette lumière est comparable à l’émission d’une source lumineuse, comme le soleil ou une ampoule électrique, passée à travers un filtre. Les filtres ne laissent passer que les ondes d’une certaine longueur, aux alentours des couleurs rouges.

Il s’agit donc d’un mélange d’ondes lumineuses qui sont émises sans direction précise et sans synchronisation. Afin d’être efficace pour une épilation définitive une telle lumière doit être très puissante ce qui pose un problème de sécurité dans la manipulation (brûlures de la peau).

Le problème est que les machines de l’épilation à la lumière pulsée soit manquent de puissance, et sont donc peu efficaces, soit sont trop puissantes, et deviennent donc dangereuses à l’utilisation.

Les lasers d’épilation sont des dispositifs médicaux de classe IV (attention à ne pas les confondre avec les lasers vendus au public, qui sont de classe I ou II et qui ne peuvent pas transmettre autant de puissance que des lasers de classe IV).

La lumière émise par un laser est homogène (d’une seule longueur d’onde), et les ondes lumineuses sont en phase et parallèles ce qui confère à ce type de lumière une grande puissance malgré des réglages doux.

 

Qui a le droit de pratiquer l’épilation laser ?

 Compte tenu de l’information ci-dessus, l’épilation au laser doit être pratiquée par un médecin formé et diplômé par un DIU de lasers médicaux. Tous les médecins du Centre de Médecine Esthétique et Laser à Paris 17ème en sont diplômés.

 Tout le monde peut-il bénéficier de l’épilation laser ?

 L’épilation laser au centre de médecine esthétique et laser à Paris 17ème peut être pratiquée sur tous les types de peau (de phototype I au phototype VI). Le centre est équipé de lasers d’épilation de dernière génération ce que permet d’avoir des résultats très satisfaisants même sur des poils très clairs !

 Est-ce que le traitement laser est douloureux ?

 La douleur est une perception très personnelle donc il n’y a pas vraiment de règle. Afin de savoir comment vous supportez les impacts du laser, un essai est effectué lors de votre premier RV au centre de médecine esthétique et de laser à Paris 17ème. Afin de soulager la douleur, le médecin du centre vous fera la prescription d’une crème anesthésiante en prévision de votre séance d’épilation.

 Est-ce qu’il faut s’épiler avant la séance épilation laser ?

 Il faut savoir que l’épilation définitive passe par la destruction du bulbe pilaire au fil des séances d’épilation. Comment est-ce qu’on atteint le bulbe ? La mélanine du poil va capter la lumière émise par le laser, cette lumière va être convertie en chaleur dans le poil et transmise par la suite vers le bulbe pilaire qui est chauffé et détruit. Il faut donc avoir le poil présent dans la tige pilaire pour qu’il puisse servir de transmetteur de la chaleur.

 Donc, pas d’épilation à la cire, ni à l’épilateur électrique dans les 3 à 4 semaines précédant la séance du laser !

 Est-ce que l’épilation laser peut me débarrasser des poils incarnés ?

 Absolument ! C’est une des indications du traitement au laser d’épilation. La peau va « se nettoyer » petit à petit sur quelques mois.

 Quel nombre de séances d’épilation faut-il effectuer pour avoir un résultat définitif ?

 En général, il faut 6 à 8 séances en moyenne. Ca peut être un peu moins ou un peu plus en fonction de différents critères : la couleur de la peau, la couleur du poil, la densité pilaire et la zone qu’on épile.

 Est-ce que le soleil est dangereux pour l’épilation laser ?

 Il faut absolument éviter toute exposition directe au soleil ou aux UV dans les 3 à 4 semaines avant la séance de laser.

 Quelles sont les contre-indications du traitement laser ?

 L’exposition récente au soleil ou aux UV, la prise des médicaments photo-sensibilisants (comme Doxycycline, Roaccutane, Tolexine, Oflocet, Ciflox, Noroxine etc).

 La grossesse fait partie des contre-indications non parce que le laser est dangereux pour les femmes enceintes, mais de par le principe de précaution.

 Est-ce qu’on peut traiter la peau mate au laser ?

 Oui, la peau mate (phototypes V - VI) peut être traitée par un laser d’épilation. Le centre de médecine esthétique et laser à Paris 17ème est équipé d’un laser Nd :YAG, spécialement utilisé pour l’épilation de la peau mate.


Dr Elena Romanova

7 place du Général Catroux
75017 Paris

01 45 78 64 71


Votre navigateur n'est pas à jour !

Merci de mettre à jour votre navigateur pour une meilleure expérience utilisateur. Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer